Cérémonie du 8 mai 2012
A Ciez, après une célébration religieuse, le cortège s’est rendu au monument aux morts précédé du drapeau tricolore porté par Michel Turpin ancien combattant d’Afrique du Nord. Dans le cortège on notait la présence des anciens combattants, une délégation de Sapeurs-Pompiers de Ciez, les représentants de la municipalité, Nathalie Lorente, enseignante, avec une partie de ses élèves et quelques habitants .
La gerbe en mémoire des victimes a été déposée par Jacky Boudry, président de l’association des anciens combattants de Ciez, avec deux élèves du regroupement pédagogique.
Jacky Boudry a lu le message de l’U.F.A.C. (Union Française des Anciens Combattants) puis avec Roger Raclin ils ont procédé à l’appel aux morts. Ensuite Le cortège toujours précédé du drapeau s’est rendu au cimetière pour déposer une gerbe et se recueillir devant le monument élevé en l’honneur de Emile Prêtre maire de Ciez qui fut arrêté par l’ennemi le 5 mai 1944 puis déporté au camp de concentration de Dachau ou il disparu .
A l’issue de ces cérémonies un vin d’honneur offert par le comité des fêtes a été servi à tous les participants qui le désiraient à la salle de réunion de la commune.